Les différents types de peintures

Comment s’y retrouver parmi les différents types de peintures?

De façon shématique, il existe trois types principaux de peinture :

  • La peinture à l’eau, ou phase aqueuse, composée des peintures acryliques, vinyliques et alkydes (peinture mixte).
  • La peinture à l’huile, ou phase solvant, composée des peintures glycéros, époxys et polyuréthanes.
  • Les peintures spécifiques dans lesquelles on regroupe les peintures pour un usage spécifique (peinture anti-rouille, pour le carrelage, pour plastique, etc...) et aussi les peintures à effets.

Le choix du type de peinture relève du type de mur à peindre ainsi que du type de pièce.

On utilise parfois une autre dénomination des familles parlant alors de peintures ‘bâtiment’, c’est-à-dire des peintures essentiellement destinées aux murs, plafonds et sous-couche, de peintures ‘finition’, c’est-à-dire les peintures acryliques ou laquées et de peintures ‘spécifiques’ pour le bois et le métal ou les peintures à effets.

Les peintures glycérophtaliquesPeinture

Ce sont les fameuses peintures à l’huile, laquelle est en réalité le liant qui permet de tenir ensemble les pigments et/ou les sels qui font la peinture. l’huile est aujourd’hui couramment remplacée par une résine synthétique issue d’une réaction chimique appelée résine alkyde.

Ce type de peinture est préféré pour son aspect décoratif traditionnel, sa solidité (si on tape dessus, la peinture résiste sans se morceler par exemple) et sa résistance à l’humidité puisque l’eau ruisselle dessus sans l’imprégner. De fait, elles sont lessivables et résistent également aux attaques des produits ménagers.

Toutefois, la peinture à l’huile présente encore les défauts de contenir des quantités plus ou moins importantes de solvants et de dégager de fortes odeurs. Elle est enfin plus longue à sécher. La peinture glycerophtalique possède les avantages suivants :

Les avantages
  • Recommandée pour les pièces humides,
  • Résistante aux chocs,
  • Très bon tendu,
  • Entretien facile, lessivable,
  • Excellente adhérence au bois et au métal,
  • Bon rendu pour les finitions brillantes,
  • Bonne résistance aux intempéries et à la pollution,
  • Pas ou peu de jaunissement de la peinture.
Les peintures acryliques dite en phase aqueusePeinture acrylique

Les peintures acryliques sont d’un usage plus récent mais ont rapidement conquis professionnels et particuliers puisqu’il s’agit désormais des peintures les plus utilisées à l’intérieur. La raison en est simple : elles sont fabriquées à partir de résine d’acrylique qui se dilue dans l’eau et s’appliquent sur tous les matériaux ou presque. De plus, elles sont sans odeur, sèchent rapidement, permettent le nettoyage des outils à l’eau courante et, enfin, avec un taux de Composés Organiques Volatiles faibles (solvants), voire très faibles, ce qui les rend écologiquement correctes.

Ce sont donc les peintures que vous trouverez le plus facilement et abondamment dans le commerce. A noter qu’elles peuvent être nettoyées à l’eau mais, en aucun cas, lessivées, leur résistance aux produits ménagers étant bien moindre que la peinture à l’huile. Il s’agit également d’un produit moins cher, qui contient moins d’ammoniaque. La peinture acrylique possède plusieurs avantages:

Les Avantages
  • Facilité d'application,
  • Conseillée pour les pièces à vivre,
  • Lessivable ou lavable en fonction du type de peinture,
  • Faible teneur en COV donc plus respectueuse de l'environnement,
  • Sans odeur (ou très peu),
  • Séchage rapide,
  • Pas (ou peu) de jaunissement de la peinture.
Les peintures spécifiques

Si le matériau du support peut influencer le choix de la composition chimique et de la famille de peinture, et même si celle-ci est conçue pour s’appliquer sur le plâtre, le béton, le ciment ou autres, il existe toutefois des matériaux rétifs, comme le bois, qui demandent des peintures spécifiques.

En effet, le bois sera traité avec des apprêts (produit destiné à protéger le bois contre les agressions parasitaires) et des lasures, pour les embellir. Il en va de même pour la peinture sur métal.

De même, d’autres produits peuvent intervenir pour ce qui concerne le travail du peintre décorateur, qui en aura besoin pour obtenir des effets particuliers, comme le faux bois, le faux marbre ou les trompe l’œils.

Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Venez nous voir pour discuter de vos projets peintures.

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.