Prépartion des surfaces

Surfaces intérieures

Ruban Adhésif Lorsque la surface à peindre est bien préparée, propre, solide, en bon état et parfaitement sèche, non seulement la peinture aura un plus joli aspect mais elle adhérera mieux et durera plus longtemps. Si vous prévoyez peindre le plafond et les murs, commencez par le plafond, puis peignez les murs et enfin les moulures et les portes. Placer du ruban adhésif autour des fenêtres, portes, moulures, sols et murs à ne pas peindre facilitera la tâche. Les surfaces à peindre doivent être propres, sèches et mates. Lessivez les surfaces intérieures à l’aide de détergent. Plus et rincez à fond. Avant de recouvrir une peinture alkyde d’une couche brillante, appliquez un apprêt intermédiaire.

Les moisissures :

MoisissuresLa présence de moisissures est synonyme d'infiltration ou d'humidité excessive. Commencez par remédier à ce problème parce que les moisissures sont tenaces et peuvent traverser les peintures et les revêtements. Aussi, il est nécessaire de les éliminer efficacement avant d'appliquer une couche de peinture. Pour cela, nettoyez les surfaces tâchées à l'aide d'une éponge imbibée d'un mélange d'eau et d'eau de javel (1 volume d'eau de javel pour 3 volumes d'eau). Laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau claire, nettoyez avec un détergent doux puis rincez à l'eau claire à nouveau. Laissez sécher la surface. Une fois sèche, poncez légèrement puis appliquez une couche primaire avant de peindre (Fixopac). S'il y a trop d'humidité dans votre cuisine et surtout dans votre salle de bain, pensez à installer un ventilateur.

Murs secs et plâtres :

RebouchagePonçageLes zones avec dégâts, fissures et trous doivent être réparées, poncées et recouvertes d’enduit-apprêt d’intérieur ou extérieur. Parmi la large gamme d'enduits de rebouchage et de lissage, il faut sélectionner les mieux adaptés. Vous aurez le choix entre les produits prêts à l'emploi, présentés sous forme de pâte (Liss500), et les enduits en poudre qu'il faut gâcher dans l'eau, plus économiques. (Enduit)

Le rebouchage : Si votre mur présente des trous, il faut les combler à l’aide d’un enduit de rebouchage présenté en pâte ou en poudre à mélanger avec de l’eau. Dépoussièrez et humidifiez les trous afin que ceux-ci aient une meilleure prise.

Le lissage : Si votre mur présente des irrégularités et qu’il n’est pas plan, appliquez une fine couche d’enduit de lissage sur toute sa surface avec un couteau à enduire. Lorsque l’enduit est parfaitement sec, poncez à l’aide d’un abrasif fin et d’une cale à poncer.

Bois neuf ou nu :

Bouchez les fissures et les trous à l’aide de bouche-pores et laissez bien sécher. N’oubliez pas de toujours poncer le bois nu afin d’éliminer les fibres mortes ou détachées de la surface et, en cas de bois neuf, ceci permet l’élimination du lustrage dû au sciage et la bonne adhérence de l’apprêt, de la teinture ou de la peinture. Appliquez une couche d’apprêt intermédiaire.

Plafonds :

En cas de besoin appliquer une couche d'apprêt intermédiaire sur les plafonds neufs (qui n'est pas toujours nécessaire). utiliser une peinture vinylique blanche Midy pour un rendu étincelant.

Métal et métal galvanisé :

La rouilleLa rouilleEliminez toutes les particules de rouille qui se détachent, à l'aide d'une brosse métallique ou de papier abrasif à gros grain, puis nettoyez la surface à peindre avec un détergent et rincez et laissez sécher (chimiquement, on peut utiliser de l'acide phosphorique au pinceau sur la surface oxydée). Pour un résultat optimal, appliquer une sous-couche isolante qui permettra de prévenir toute rouille à l'avenir. Utilisez l’anti-rouille Midy (Antirouille) avant la peinture Midy, en plus de protéger chaque partie du métal contre la rouille, ce produit anticorrosion permettra à la peinture d’adhérer plus facilement. Optez pour une peinture glycérophtalique. (Noir mat) Après avoir attendu 24h, repassez une seconde couche de peinture.

Peut-on peindre un métal galvanisé?
Oui, on peut à condition d'utiliser une peinture 100% acrylique, ou en plus cher un composé époxydique.

Grandes surfaces en maçonnerie :

Pour le béton, les blocs de ciment et la brique, bouchez les fissures et les trous à l’aide d’enduit pour maçonnerie et laissez sécher. Appliquez sur toute la surface l’apprêt ou un bouche-pores.

Pour teinter ou vernir le bois :

Teinte à boisTeindre un meuble en bois
Pour teindre un meuble en bois, il faut que la surface soit propre, sèche et lisse. Pour cela, il faut commencer par poncer légèrement avec un papier de verre à grain 120, dans le sens du fil du bois pour ne pas égratigner la surface. Il est recommandé de faire un essai de couleur sur une partie cachée du meuble. Si le test est concluant, passer la teinture sur l'ensemble du meuble. Penser à agiter la teinture pour homogénéiser le liquide et décoller les pigments du fond du récipient. Essuyer les excédents avec un autre chiffon propre. Laisser sécher 30 minutes à 1 heure, selon indications sur le flacon de teinture. Passez à une autre étape de ponçage, essuyer la surface avec un linge propre, pour enlever les poussières. (Teinte Midy)

Vernis à boisVernir du bois : les étapes à suivre
À l'aide d'un pinceau propre, étalez une fine pellicule de vernis sur votre bois en suivant le sens de la fibre (Vernis incolore). Après séchage complet égrainez-la avec du papier de verre fin. Enfin, pour une finition parfaite, appliquez une seconde couche au pinceau en évitant de trop le charger. Laissez-la sécher puis passez-y du papier de verre à grain très fin (Vernis polyuréthane). Enfin, appliquez une troisième et dernière couche en passes croisées, perpendiculairement au sens de la fibre puis lissez-la dans le sens de la fibre.

Surfaces extérieures et façades

Façade Même si la préparation des murs et façades extérieures reste la même que l'intérieure, assurez vous toujours et grosso-modo d'avoir un support propre, sec et sans poussière, et surtout veiller à consolider et imprégner les supports farinants avec les produits appropriés, ajouter à celà le choix une peinture adaptée à l'extérieur, donc résistante aux intempéries et à l'humidité.

Midy vous présente un large choix de peintures pour l'extérieur, dont (MidySil) à base de siloxane avec de très bonnes caractéristiques pour une résistance maximale.


importantDemandez conseil au détaillant pour la préparation des surfaces, consulter la liste des distributeurs Midy . Pour les meilleurs résultats, assurez-vous de toujours lire les orientations sur l’étiquette du produit utilisé.
Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Venez nous voir pour discuter de vos projets peintures.

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.