Les outils de peinture

Pour un résultat parfait, il n'y a pas que la peinture! Il vous faut les BONS OUTILS : En effet, les outils de peinture jouent un rôle important dans la qualité des résultats d'application d'une peinture, sans compter leur apport considérable à une expérience de pose agréable. Entre ses mains, les pinceaux succèdent aux rouleaux, les brosses aux pistolets : à chaque instant, le peintre doit trouver l'outil le mieux adapté aux travaux à réaliser.

Les pinceaux
Pinceaux

Le choix de pinceaux dépend du produit utilisé et de la surface à peindre. Le facteur le plus important lorsque vient le temps de choisir un pinceau est la qualité. Un pinceau de première qualité coûtera plus cher mais retiendra plus de peinture, gardera ses soies en place, facilitera les travaux, laissera moins de marques et durera plus longtemps s’il est bien entretenu. Quel pinceau choisir parmi la grande sélection offerte sur le marché? Quatre facteurs doivent être considérés lorsque vous choisissez un pinceau : le type de soies, la virole, la forme et le format du pinceau.

Les types de pinceaux
  • Les pinceaux à brosse plate sont utilisés pour vernir, laquer et lisser.
  • Les pinceaux avec brosses à badigeonner et enduire, utilisés pour les travaux grossiers mais aussi pour peindre des surfaces granuleuses.
  • Les pinceaux avec brosse ronde à rechampir, qui comme leur nom l’indique, sont utilisés pour peindre les angles, les fenêtres et les moulures.
  • Les pinceaux avec brosse plate à virole coudée sont utilisés pour atteindre des surfaces peu accessibles comme l’arrière des radiateurs.
  • Les pinceaux à brosse ronde sont utilisés pour les petites surfaces qui n’exigent pas trop de précision.
  • Les pinceaux à brosse rectangulaire sont composés de longues soies pour prendre beaucoup de peinture et bien remplir, par exemple, les pores de la brique et des joints. Ce pinceau est aussi utilisé pour appliquer des hydrofuges ou des fixateurs.
Les rouleaux

Rouleaux Les rouleaux sont idéals pour appliquer de la peinture rapidement et sans efforts sur de larges surfaces plates. Des rouleaux spéciaux sont également conçus pour appliquer de la peinture dans les coins et sur des surfaces étroites et courbées. Tout comme pour les pinceaux, il est important de choisir des rouleaux de qualité. Un rouleau de qualité retient la peinture plus efficacement et procure un fini plus lisse et uniforme.

Même si les angles et les bordures se peignent généralement avec des pinceaux à brosse ronde ou plate, sachez qu’il existe des rouleaux de bordure et des rouleaux d’angle, plus petits. Vous pouvez également trouver des rouleaux étroits munis d’un manche coudé pour peindre les surfaces difficiles à atteindre, comme par exemple l’arrière des radiateurs. Il existe également des rouleaux spéciaux pour peindreles surfaces ondulées.

Enfin, pour peindre les plafonds, des rouleaux "anti-gouttes" avec manches télescopiques, plus pratiques que l’escabeau, ont été pensés.

Les types de rouleaux :
  • les rouleaux en mousse sont utilisés pour la plupart des tâches ;
  • les rouleaux en mohair et les rouleaux laqueurs à poils demi-longs sont utilisés pour appliquer du vernis ou de la laque ;
  • les rouleaux en plastique à picots pour les crépis décoratifs ;
  • les rouleaux à poils longs pour les façades et les crépis.
Equipement de protection individuelle (EPI) :Protection individuelle

Très important !
Le choix des EPI (Equipement de protection individuelle) résulte toujours du meilleur compromis possible entre le plus haut niveau de sécurité que l'on peut atteindre et la nécessité d'exécuter sa tâche dans des conditions de confort maximal. Tenez compte des orientations prodiguées dans les emballages Midy et appliquez au maximum les mesures d'élimination ou de réduction des risques liées au métier de peintre.

  • Protection des yeux :
    Lunettes de protection - Surlunettes incolores - Masque de protection standard - Masque de soudeur - Ecran de protection
  • Protection des voies respiratoires :
    Masque de protection - Demi-masque à cartouches - Cartouche
  • Protection du corps :
    Combinaison de protection - Gilet de signalisation - Ruban plastique
  • Protection des mains :
    Gants cuir - Gants tricotés - Gants plastique
  • Chaussures de sécurité
Outils à utiliser pour le nettoyage
  • Les brosses métalliques permettent entre autres d’enlever la rouille des métaux, de débarasser les maçonneries de couches de peintures abîmées, d’enlever les impuretés de façades
  • Les couteaux à enduire permettent de combler trous, crevasses, joints,...
  • Les grattoirs permettent d’enlever les vielles couches de peinture non-adhérente, les résidus durcis (ciments et autres plâtras)
  • Le nettoyeur à haute pression s’utilise notamment lors de nettoyages importants (toitures, façades, goutières ou sols).
Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Venez nous voir pour discuter de vos projets peintures.

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.