Vos questions | FAQ

Nous avons rassemblé dans ce chapitre quelques questions fréquemment posées sur Midy et les produits Midy. Cliquez sur les questions pour retrouver les réponses pratiques de nos experts.
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à nous les faire parvenir. Bonne lecture!

Où acheter les produits Midy ?

Rien de plus simple, Midy peinture est bien présent sur une bonne partie du territoire national. Consulter le lien "Distributeurs" et repérer la ville la plus proche de chez vous. Il y a toujours un distributeur Midy pas très loin de chez- vous. Si vous n'y arriver pas, contacter nous, on se fera un plaisir à vous renseigner. Bienvenus chez Midy.

Quels conseils pour acheter ma peinture ?

Achetez toujours en une fois la quantité nécessaire de peinture (même numéro de lot) pour cela essayer de calculer vos besoins (voir la question suivante) en utilisant le rendement que vous trouvez sur les emballages Midy. Il faut savoir que les nuances sont rarement les mêmes d’un fabricant à l’autre et qu’elles peuvent varier d’un lot à l’autre, donc ne jamais mélangé les produits de plusieurs fabricants.

Comment calculer la quantité de peinture qu’il me faut ?

Afin d’éviter tout gaspillage, il faut savoir estimer au plus juste la quantité de peinture nécessaire aux travaux envisagés. Pour calculer la surface de vos murs, il suffit de multiplier la hauteur de la pièce, du sol au plafond ou de la plinthe au plafond, par le périmètre du sol :
Périmètre = (longueur + largeur x 2). La surface des murs = Périmètre X Hauteur

Pour vos plafonds, calculez la surface en utilisant les dimensions au sol. Prévoyez, si nécessaire, un excédent pour les niches, encadrements de fenêtres, portes, poutres, alcôves... Pour finir, tenez compte du rendement indiqué sur les pots de peinture Midy.

Sachez que deux couches sont généralement nécessaires. On compte en général 5 m²/L pour un apprêt, env 10 m²/L pour une peinture vinylique ou acrylique mate, 12 m²/L pour les satinés et environ 15 m²/L pour des peintures glycérophtaliques. (consulter les rendements sur les étiquettes Midy)

Comment stocké mes produits ?

Tous vos produits doivent être stockés dans un endroit propre, sain, sec, à l’abri de la chaleur et bien ventilé. Ne laissez pas traîner des chiffons et des papiers, en particulier s’ils ont servi à l’utilisation de solvants. Prévoyez également des lieux de stockage pour les produits usagés à jeter ainsi que pour les papiers. De plus, si vous gardez du solvant dans une bouteille autre que son emballage d’origine, il est primordial de l’étiqueter et le mettre hors de portée des enfants.

Enfin, fermez la porte du local de stockage à clé et interdisez l’accès aux enfants. Ces conseils de sécurité sont informatifs, non exhaustifs et n’engagent que l’utilisateur.

Quelles mesures de sécurité pour un chantier sans risques ?

Quelques règles sont à respecter au cours de votre chantier pour éviter tout danger et garder un environnement de travail sain. Posez tout d’abord des bâches au sol pour le protéger et protégez également ce qui doit l’être à l’aide de ruban adhésif large. Dans le cas d’un chantier en intérieur, il est primordial de bien ventiler votre pièce. De plus, si vous utilisez une peinture à l’huile, qui est un produit inflammable, veillez à éviter toute source de chaleur.

Afin de vous protéger en cas d’incendie, veillez à toujours avoir du sable à portée de main, ainsi qu’un extincteur en état de fonctionnement. Sachez que l’utilisation de la peinture à l’eau comporte moins de risques. Moins toxique, elle est de plus ininflammable.

Il faut impérativement éloigner les enfants durant le chantier. La peinture étant toxique, elle représente un risque en cas d’ingestion accidentelle. Les femmes enceintes doivent aussi prendre des précautions.

Vos travaux finis, continuez à ventiler durant tout le temps de séchage. Dans le cas de l’application d’une peinture en phase aqueuse, évitez de dormir dans la pièce le premier jour sans une ventilation continue. En revanche, si vous avez utilisé une peinture en phase solvant, vous ne devez absolument pas dormir dans la pièce et continuez à la ventiler pendant au moins 48 h.

Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Venez nous voir pour discuter de vos projets peintures.

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.