Conseils de PROS

Cliquez sur les questions pour retrouver les réponses pratiques des experts Midy. Bonne lecture!

Quelle couleur choisir pour une maison ?

Les couleurs donnent de la personnalité et un caractère propre à une pièce. Elles peuvent la rendre plus petite en plus sombre ou, au contraire, plus grande ou plus claire. Certaines donnent un effet apaisant, d’autres sont stimulantes et inspirantes.

En bref, les couleurs déterminent l’ambiance de une habitation. Choisir une couleur déterminée uniquement parce que c’est la tendance n’est donc pas une bonne idée. Lire nos précieux conseils sur le sens des couleurs et les règles de base lors du choix d’une couleur ici.

Claire ou foncée? Utilisez des couleurs claires reflétant la lumière, de sorte que les murs semblent quasiment s’écarter. Une peinture brillante peut aussi avoir un effet agrandissant, car la lumière est reflétée.

Donnez aux murs de fond une couleur claire et aux murs latéraux une couleur plus foncée et vive. La pièce paraîtra plus étroite et plus longue.

Tenez également compte de la fonction de la pièce. Pour un mur que vous regardez beaucoup, choisissez de préférence une couleur plus sombre apaisante, car le mur semble ainsi s’estomper. Dans une pièce où il a plus d’actions, comme une cuisine ou une chambre d’enfant, un mur d’une couleur plus vive convient parfaitement. (Cliquer sur le titre pour refermer)

Choisir la couleur selon l'espace à décorer ?

L’entrée

est le lieu d’introduction de votre maison. Utilisez l’éclairage et décorez pour créer une atmosphère dramatique. Considérez l’emploi de couleurs vives, audacieuses, pour créer un impact immédiat.

Les couloirs

permettent de rejoindre plusieurs pièces de votre maison. Considérez utiliser des couleurs neutres, plus pâles, qui y ajouteront de la lumière.

Le salon

peut être formel, avec des couleurs subtiles, ou informel, avec des couleurs amusantes. Laissez le refléter la personnalité de votre famille par votre sélection de meubles, de tissus, d’accessoires et de couleurs.

La salle à manger

peut être un lieu utilisé pour diverses fins. Utilisez des couleurs foncées pour créer un look dramatique ou des couleurs pâles pour une atmosphère douce. Les couleurs chaudes sont invitantes alors que les couleurs froides créent une sensation de sérénité.

La salle familiale

est une pièce confortable et fonctionnelle. Traitez-la comme une pièce pour les divertissements et incorporez-y des éléments colorés. Considérez des couleurs de tons moyens sur les murs pour une apparence durable et un élément de design.

La cuisine

est le coeur de la maison. Utilisez des couleurs chaudes, d’épice: Les rouges, orangés et jaunes sont des couleurs qui se retrouvent dans la nourriture et qui ouvrent l’appétit. Vous pouvez aussi utilisez des couleurs froides, sereines : Les verts, bleus et violets donnent un sens de fraîcheur et de calme à l’atmosphère. Ravivez vos armoires de bois avec du blanc pour créer un décor propre et frais. Pour un look contemporain, peignez les armoires de la même couleur que les murs.

Les chambres à coucher

constituent les pièces les plus privées et l’endroit par excellence pour démontrer votre personnalité unique. Les couleurs chaudes créent un environnement douillet et romantique alors que les couleursfroides procurent un effet de calme, sophistiqué. Invitez les enfants à s’exprimer en choisissant leurs propres couleurs.

Les salles de bains

sont polyvalentes. Les teintes chaudes de rouge, d’orangé et de jaune sont réconfortantes et créent une atmosphère invitante. Une sensation de spa sera créée avec l’emploi de couleurs froides, tranquilles, comme les verts, bleus ou violets. Les couleurs pâles ouvrent ces espaces, créant un environnement spacieux. Utilisez des couleurs foncées pour créer un décor douillet.

Quelle est l’importance d’une couche d’apprêt ?

Elle est double :

1- elle scelle les matériaux poreux pour que la couche de finition ne sèche pas de façon irrégulière,
2- elle aide cette couche de finition à bien adhérer à la surface traitée. Les deux types d’apprêts principaux sont les enduits-apprêts et les apprêts intermédiaires.

Sur les surfaces non peintes ou celles d’où le plus gros de la peinture d’origine a été éliminé, il faut un apprêt-enduit. L’apprêt intermédiaire doit être utilisé pour former un lien entre les couches de peinture. Lorsque le bon apprêt a été choisi et appliqué, vous êtes prêt pour la couche de finition. Et comme vous avez pris le temps d’utiliser un bon apprêt, l’aspect du travail fini sera plus attrayant, maintenant et pour longtemps.

Comment poncer ?

1- Regardez si le support doit être nettoyé, commencez par cette tâche. Les supports graisseux, surtout, devront être bien nettoyés d’avance. si vous négligez cela, vous étalerez la saleté sur toute la surface lors du ponçage.

2- Commencez par poncer minutieusement le support, puis une fois que chaque couche aura séché, recommencez cette fois à l’aide d’un papier abrasif à grain fin.

Pour un travail de peinture sur du bois non-traité :

  • Poncez le bois pour le lisser à l’aide d’un grain 120-150
  • Après la couche d’apprêt, poncez avec un grain 150-180
  • Juste avant la dernière couche de laque, poncez avec un grain 220-240

Pour poncer des laques en phase aqueuse, utilisez un papier abrasif spécial (papier abrasif vert sec, sandblaster,...).

  • Lors du ponçage, il est important de bien répartir la pression ; veillez aussi à ce que la qualité du ponçage soit égale sur l’ensemble de la surface.
  • Pour les arrondis, utilisez un tampon abrasif ou une éponge abrasive souple.
  • Après chaque ponçage, ôtez les poussières de la surface.
  • Poncez toujours le bois non-traité dans le sens des nervures.

Pourquoi des différences de lustre ou de brillance par endroits ?

Cela arrive aussi bien avec les peintures satin que mat. Cela est généralement dû à une application irrégulière, non uniforme de la peinture. La porosité de votre surface est peut être la première cause, particulièrement en l’absence d’une sous-couche adaptée.

Pour éviter ce problème, il est important d'appliquer une sous-couche appropriée (couche primaire) avec la bonne peinture et les bons outils.

Peut-on parfumer sa peinture ?

Oui cela est possible, surtout pour celles qui ont une odeur tenace, pour cela mettez 2 pincées de vanille en poudre dans votre bidon de peinture. Mais pensez surtout à aérer pour chasser toutes les odeurs.

Pourquoi des cloques sur ma peinture ?

Les cloques sont plus courantes sur les peintures à l’huile. Il existe 3 raisons à l’apparition des cloques, la première est liée à la température. Une peinture en plein soleil ou sur une surface chaude emprisonne les vapeurs et la peinture sèche trop vite. Ces vapeurs se développent, causant des petites et moyennes bulles sous la couche supérieure de peinture.

La deuxième cause des cloques de peinture est l’humidité qui vient de l’intérieur ou de dehors ; il faut donc veiller à appliquer sa peinture sur un support bien sec. Enfin, les cloques peuvent apparaître à l’application d’une peinture non compatible avec la couche précédente.

Les peintures sont-elles compatibles ?

Non ce n'est pas toujours le cas. Il faut connaître la règle suivante : une peinture en phase aqueuse supporte l’application de tous les types de peintures. En revanche, une peinture en phase solvant nécessite d’être recouverte par une peinture du même type.

Si vous souhaitez opter pour une peinture en phase aqueuse, il vous faudra poncer soigneusement la surface et utiliser une sous-couche acrylique avant d’appliquer votre nouvelle peinture.

Y'a t-il un ordre précis pour peindre une pièce ?

Il faut commencer par le plafond. En effet, il est préférable de commencer par le haut et de finir par le bas car les éventuelles éclaboussures sont plus faciles à recouvrir au fur et à mesure du travail. Pensez à protéger le sol d’un plastique.

Entamez le travail à partir d’un côté et continuez progressivement jusqu’à l’autre côté. N’oubliez pas de peindre les angles au pinceau. Vient ensuite le tour des murs. Prenez soin de cacher les plinthes ou fixez sur leur partie supérieure un ruban adhésif qui vous permettra de déborder sans crainte.

Enfin, laissez bien sécher chaque couche de peinture avant une nouvelle application. Terminez par les parties basses, les portes et les fenêtres en démontant au préalable les poignées et les serrures.

Pourquoi ma peinture fait-elle des craquelures ?

Si des craquelures apparaissent, c’est probablement que la peinture a été appliquée en couche trop épaisse, sur une surface poreuse non préparée (pas de sous-couche par exemple).

Il est également possible que ce problème vienne de la mauvaise qualité de votre peinture. Pour y remédier, grattez et poncez afin de retirer la zone qui craquèle. Appliquez ensuite une sous-couche avant de repeindre avec une peinture de qualité Midy.

Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Venez nous voir pour discuter de vos projets peintures.

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.