Roue chromatique et harmonies de couleurs

Roue chromatique

Vous souhaitez repeindre vos murs, mais hésitez sur l'harmonie des teintes à choisir ? Ou voulez juste redécorez harmonieusement votre intérieur avec des couleurs complémentaires ? Tout est simple avec la roue ou cercle chromatique. La roue ou cercle chromatique est un cercle où sont positionnés les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. (Cliquez sur la photos pour agrandir)

Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta. Ces couleurs sont positionnés à 120° les unes des autres sur le cercle chromatique. En mélangeant ces couleurs, nous obtenons les couleurs secondaires :
cyan + jaune = vert  |  jaune + magenta = orange  |  magenta + cyan = violet

Ces couleurs se positionnent entre les couleurs primaires sur le cercle chromatique, à 120° les une des autres aussi. En mélangeant une couleur primaire à la couleur secondaire voisine, on obtient les couleurs tertiaires : vert + cyan = turquoise  |  violet + rouge = indigo

Ainsi le cercle chromatique est un bon outil pour découvrir les couleurs et leur possibilité de se marier ou non. En utilisant ce cercle, on determine aisément les couleurs qui peuvent se marier en harmonie, en contraste, ou en ton sur ton.

Harmonisez les couleurs

Les harmonies de couleurs, c'est tout simple de ne pas se tromper ! En connaissant les règles de base nécessaires à la composition d’un camaïeu, d’un ton sur ton ou d’un contraste, vous pourrez harmoniser avec bonheur les multiples couleurs de la palette. Lisez la suite pour mieux cerner cette histoire.

Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Venez nous voir pour discuter de vos projets peintures.

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.